Facette Dentaire : un projet d’embellissement personnel 

De plus en plus de personnes souhaitent améliorer l’apparence de leur sourire et se tournent vers les facettes dentaires. En effet, l’estime de soi est souvent impacté par une mauvaise apparence des dents, car pour beaucoup, le sourire est le reflet de la personnalité. 

 La pose de facette dentaire permet de sublimer votre sourire. C’est une solution simple mais très efficace pour masquer les imperfections d’un sourire.  

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ? 

 La facette dentaire est une fine coque de céramique collée sur la face visible de la dent, similaire à un ongle artificiel, et permet de corriger la forme, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer significativement l’apparence de votre sourire. 

Elle est principalement utilisée sur les incisives et les canines, c’est-à-dire les dents de devant. Les facettes dentaires reproduisent avec exactitude toutes les caractéristiques d’une dent naturelle et il devient ainsi impossible de déterminer à l’œil nu quelles sont les dents naturelles et les facettes en présence. De plus, étant en céramique, elle devient très résistante (plus que l’émail naturelle de votre dent).  

Il n’y a pas d’autre traitement dentaire qui peut rivaliser avec les facettes en porcelaine lorsqu’il s’agit de la conservation de la structure dentaire existante, du blanchiment permanent des dents, de l’apparence naturelle et de la biocompatibilité. C’est le traitement de choix par excellence pour améliorer l’apparence esthétique et maintenir les structures buccales saines. 

 Au Cabinet Dentaire d’Ouchy, la Dre Elodie Canavieira vous propose et vous pose des facettes dentaires capables de sublimer votre sourire éclatant en seulement quelques visites.  

Pourquoi se faire poser une facette dentaire ? 

 Vous pouvez avoir plusieurs raisons pour vouloir mettre des facettes dentaires. Explorons quelques cas : 

  • Changer la couleur de vos dentsDans les cas où le blanchiment a atteint ses limites, la facette permettra de redonner de la blancheur et de l’éclat à votre sourire en cachant des colorations. Par exemple, lors de la consommation de certains aliments, de cigarettes ou à la suite de traitements médicaux, les dents peuvent changer de couleur et devenir “jaunâtre”. Cela permet aussi de cacher les trous noirs et les racines jaunes en cas de soulèvement ou de maladie parodontale. 
  • Corriger la forme de vos dentsSi certaines de vos dents dites du sourire, sont trop petites, trop courtes, ébréchées, ou abîmées…La pose de facettes dentaires vous permettra de corriger ces imperfections en rendant une forme naturelle aux dents. Vous retrouvez alors un sourire plus harmonieux. 
  • Aligner vos dents. La pose de facettes dentaires peut être utilisée pour rectifier certains écarts d’alignement (« dents du bonheur », incisives en arrière, en rotation).. Néanmoins, elles ne peuvent remplacer un traitement d’orthodontie permettant de déplacer et repositionner les dents pour obtenir un alignement parfait. 
  • Réduire la visibilité des gencives top apparentes 
  • Rendre plus large un sourire étroit 
  • Redresser un sourire

Quels sont les avantages de la facette dentaire ? 

Les principaux avantages de la facette dentaire sont les suivants : 

  • Solution esthétique  
  • Dent non dévitalisée 
  • Résiste aux tâches alimentaires 
  • Extrêmement résistante à l’usure et la fracture dépendant du matériau utilisé 
  • Alternative à l’orthodontie (dans certains cas modérés) 

 Bon à savoir 

  • Il est recommandé de réaliser un blanchiment avant la pose de facettes, afin que la teinte de vos dents naturelles n’altère pas la teinte des facettes posées. 
  • Les facettes ont une durée de vie de 10 ans en moyenne. Après ce temps, elles doivent être remplacées. 
  • La dent recouverte n’est pas à l’abri de caries ! Même si les facettes dentaires ne nécessitent pas d’entretien particulieril faut garder une hygiène buccale impeccable
  • Les dents doivent être brossées après chaque repas
  • Le brossage doit être complété par l’utilisation de fil dentaire 
  • En cas de bruxisme (mouvements inconscients de la mâchoire ou grincements de dents), il faudra porter une gouttière de protection nocturne, afin d’éviter d’endommager les facettes.  

Comment se déroule les 3 phases de la pose de facettes dentaires  

1. Examen du projet esthétique 

Tout d’abord, nous vous laissons le soin de nous expliquer ce qui ne vous plait pas dans votre dentition, et ce que vous aimeriez corriger.  

Dans le contexte de votre vision, la dentiste examine vos dents et votre radiographie afin de déterminer si les facettes sont bel et bien la solution esthétique adaptée à votre cas. On vous présentera ensuite différentes teintes de facettes et on vous aide à choisir la couleur qui vous convient le mieux.  

2. Préparez les dents à la pose de facettes 

On procède ensuite à la préparation des dents. Afin de pouvoir bien coller la facettela dent est taillée en enlevant un demi-millimètre d’épaisseur (Ceci sous anesthésie local afin de ne rien sentir). 

Ensuite, les empreintes de vos dents sont prises et envoyées au laboratoire dentaire qui fabriquera les facettes en quelques jours (2 à 5 selon le nombre). En attendant vous porterez des facettes provisoires, dans un souci de protection de vos dents, mais aussi esthétique. 

3. La pose des facettes dentaires 

La pose des facettes permanentes a lieu dès que les facettes définitives sont prêtes. Le dentiste vérifie leur couleur et leur forme, retire les facettes provisoires puis scelle les facettes finales à l’aide d’un ciment dentaire extrêmement durable. 

Les facettes ont un aspect tout à fait naturel et résistent aux tâches alimentaires. Elles peuvent durer de nombreuses années et n’être remplacées qu’au bout de 15 ans voire plus. Elles ne sont pas sujettes aux caries, mais la dent recouverte oui.   

Dans quels cas faut-il renoncer aux facettes dentaires ? 

Dans certains cas, nous déconseillerons le recours aux facettes dentaires, notamment : 

  • Si vos dents sont trop abîmées. Des dents trop délabrées ou endommagées ne peuvent être restaurer à l’aide de facette. Il faut avoir recours à des traitements prothétiques tels que la pose de couronne dentaire. 
  • Si vous souffrez de bruxisme. Un trouble qui se manifeste par un grincement ou serrement des dents, qui engendre usure prématurée des dents. Pour cette raison, la pose de facettes dentaires vous sera contre-indiquée. 
  • Si vous souffrez de maladies parodontales. Ce sont des infections bactériennes qui détruisent les tissus de soutien de la dent qui provoquent le déchaussement des dents. Elles doivent être donc traitées avant d’envisager quelconque pose des facettes dentaires. 

Le port d’une facette comporte-t-il des risques ?  

Comparées au botox et autres produits pour l’esthétique, les facettes dentaires ne sont aucunement dangereuses. Bien qu’irréversible, sa pose ne requiert l’utilisation de produit anesthésiant ou de procédé invasif.  

Le traitement est cependant irréversible. Les dents sont taillées légèrement afin que la facette puisse avoir suffisamment de hauteur et d’épaisseur pour ne pas casser. Dès lors que l’émail est limé, le traitement n’est pas réversible. Les facettes, une fois posées, doivent donc être portées à vie.   

Quels sont les inconvénients de la facette dentaire ? 

Les principaux inconvénients de la facette dentaire sont les suivants : 

  • Taillage des dents naturelles (Pour ne pas se casser, les facettes doivent avoir une hauteur et une épaisseur suffisantes. Ceci impose de tailler les dents) 
  • Résistance limitée du fait de la finesse de la facette (par rapport à une couronne par exemple) 
  • Solution uniquement pour les dents du sourire (qui correspondent aux incisives)
  • Nécessite une alimentation adaptée (impossibilité de croquer dans des aliments durs) 
  • Durée de vie moins importante (4 à 5 ans) qu’une couronne dentaire (15 à 20 ans) 

Existe-t-il une solution alternative ? 

Contrairement à la facette dentaire, la couronne en zircone est aujourd’hui la solution de soins qui permet d’allier : 

  • Esthétisme 
  • Résistance 
  • Longévité 
  • Solidité 
  • Biocompatibilité 
  • Adaptation parfaite à la gencive 

 

Tous nos soins

Traitement de carie
Traitement de racines dentaires
Remplacement des amalgames
Couronne dentaire
Traitement des dents manquantes
Soins dentaires pour enfants (pédiatriques)
Garde de nuit / Bruxisme
Dentiers (prothèses dentaires)
Ponts dentaires
Urgence dentaire

Check-up
Détartrage et polissage
Traitement des mauvaises haleines
Traitement de la gingivite (saignement des gencives)
Scellement des fissures
Parodontologie (non-chirurgicale)
Fluoration (prévention de la caries)

Extraction des dents de sagesse
Implant dentaire
Parodontologie (chirurgicale)